Quels sont les enjeux du TOEIC ?

Quels sont les enjeux du TOEIC?

Le TOEIC est un des tests d’anglais les plus importants du monde. Il a été créé par ETS, qui souhaitait faire un test d’anglais pour les entreprises et les employés. Il est reconnu dans le monde entier. La dernière réforme date de 2006. Cette année, la nouvelle version TOEIC a déjà été lancée au Japon pour être testée, et tous les tests TOEIC seront du nouveau format à partir de juin 2018. Comme pour d’autres tests de langue Il est préférable d’effectuer une préparation au TOEIC en amont !

Pourquoi passe-t-on le TOEIC ?

Le TOEIC est un test d’anglais qui sert à évaluer vos compétences. En effet, il vous teste sur différentes compétences en anglais grâce à de nombreux exercices variés. Le TOEIC possède 4 grandes sections : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite. Toutefois, celle-ci sont regroupées en deux tests distincts. Le TOEIC Listening and Reading teste votre compréhension, quand le TOEIC Speaking and Writing teste votre expression. Ainsi, cela fait de lui un test très complet, car vous êtes évalués sur l’ensemble de vos compétences. L’attestation de résultats reflète votre niveau global en anglais. Le test TOEIC le plus fréquemment utilisé est celui de compréhension.

Le TOEIC est également un test d’anglais professionnel. Cela veut dire qu’il vous évalue sur vos capacités à comprendre et vous exprimer en anglais dans le monde de l’entreprise. Votre score donne une indication sur votre niveau de business English, ou anglais des affaires. Le test TOEIC est donc utilisé par les candidats, mais aussi par les entreprises. Pour elles, c’est le moyen de comparer les différents candidats d’une manière équitable, puisque tous ont passé le test dans les mêmes conditions. C’est aussi le moyen de connaître le niveau d’anglais d’une personne. L’attestation de résultats TOEIC est basée sur les différents niveaux d’anglais du CECRL. Ainsi, votre score est associé à un niveau de langue, dont la description et les compétences sont également décrites. Les entreprises peuvent savoir exactement ce qu’est capable de faire une personne, comme défendre son opinion, argumenter un point de vue pour ou contre par rapport à une idée, comprendre une conversation téléphonique…

Les raisons de passer le TOEIC

Il y a donc plusieurs raisons pour lesquelles les gens passent le TOEIC. Tout d’abord, c’est un moyen de certifier des compétences. Que vous soyez étudiant ou professionnel, vous pouvez vouloir valider d’avoir acquis un certain niveau en anglais. Le TOEIC peut vous permettre de certifier que vous avez atteint le niveau B2 ou C1 par exemple. C’est donc le moyen de mettre en valeur des compétences. Vous pouvez passer le TOEIC pour rajouter une certification à votre CV. Ainsi, vous justifiez de manière objective votre niveau de langue. Si vous êtes étudiants, cela vous donne une valeur ajoutée supplémentaire à votre diplôme. Cela vous aide aussi à rentrer sur le marché du travail grâce à cette certification de vos compétences en anglais. Cela vous distingue des autres candidats, et vous rend plus compétitif.

Le TOEIC peut aussi vous aider dans vos études. Vous pouvez passer le TOEIC pour intégrer une formation sélective, comme un Master spécialisé ou un MBA. Si vous voulez étudier à l’étranger, le TOEIC peut être un moyen de montrer que vous avez les compétences nécessaires pour suivre cette formation en anglais. Et c’est toujours le moyen de vous distinguer des autres candidats, puisque plus votre score est haut, plus votre niveau d’anglais est bon !

Vous pouvez aussi passer le TOEIC pour obtenir un travail à l’étranger ou vous expatrier. Si vous êtes professionnel, le TOEIC est le test de référence pour montrer que vous parlez anglais dans un contexte professionnel. Pour vous, en plus d’ajouter des compétences à votre profil, cela peut être un argument important pour négocier un poste à l’étranger. Le recruteur peut avoir la certitude que vous comprenez l’anglais et vous exprimez sans soucis. Si vous voulez une promotion en interne, le TOEIC peut aussi vous aider à l’obtenir.

Une nouvelle version depuis 2018

En effet le test n’a pas été réformé depuis 2006. Une nouvelle version du TOIEC était nécessaire. ETS lorsqu’il a créé le test du TOEIC, a voulu faire un outil fiable pour les entreprises. Le test doit donc évoluer avec les entreprises, pour rester pertinent pour elles. La volonté d’ETS, c’est de faire du TOEIC un test plus moderne, et adapté au contexte actuel.

Parce que l’anglais est une langue pratiquée dans le monde entier, et en constante évolution, de nouveaux mots, mais aussi de nouvelles expressions apparaissent. La grammaire ou la façon de faire les phrases évolue. Le TOEIC doit respecter ces changements. Il doit aussi être adapté aux différents supports de communications, c’est-à-dire les mails, les sms, les conférences à distances…

Le TOEIC doit aussi être adapté aux entreprises d’aujourd’hui, et répondre aux attentes des employeurs. L’entreprise aujourd’hui n’est plus celle de 2006. L’importance du digital et des réseaux sociaux doit aussi être prise en compte dans les tests d’anglais. Le TOEIC change aussi pour prendre en compte ces nouvelles problématiques, et inclure les thèmes de leur vie quotidienne. Les attentes des employeurs évoluent également. Le management, la communication, l’inter-culturalité sont devenues fondamentales dans les entreprises d’aujourd’hui, qui doivent de plus en plus travailler ensemble, dans plusieurs pays différents. Il est donc important que le TOEIC montre les capacités d’un candidat à évoluer dans un environnement similaire, et à communiquer avec plusieurs personnes en même temps par exemple.

Quelles sont les attentes ?

Le nouveau TOEIC comporte plusieurs modifications. Toutefois, certaines choses restent inchangées, comme le score et l’échelle des points. L’épreuve total dure toujours 2 heures. Votre niveau d’anglais sera toujours certifié grâce à l’échelle des scores CECRL. Enfin, la difficulté du test ne change pas non plus. C’est à l’intérieur du test qu’il y a des changements. Les deux épreuves du TOEIC listening and reading sont touchées. Le nombre de questions de chaque exercice est modifié. Les exercices les plus simples auront moins de questions, et donc moins d’importance, quand les exercices les plus complexes auront plus de questions, pour pouvoir évaluer plus de compétences. Il y a quelques ajouts de nouvelles questions, pour tester d’autres compétences. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous passez le test TOEIC cette année. L’équipe PÔLE PRÉPA est la pour vous aider à vous préparer, on vous attend !

Cet article a 4 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis intéressée par votre programme de cours d’anglais à Lyon et j’aimerai connaitre le prix de la formation sachant qu’étant à la retraite je ne peux prétendre à la prise en charge financière par mon entreprise.
    Merci pour votre réponse
    Renée GARREL LUYA

    1. Bonjour, Bonjour,

      Merci d’avoir contacté Pôle Prépa.
      Nous proposons des cours d’anglais avec des méthodes d’apprentissage professionnel.

      Nos cours se déroulent 2 fois par semaine, les cours comportent 4 parties :
      – Compréhension orale
      – Compréhension écrite
      – Expression orale
      – Expression écrite.
      Nous vous avons envoyé un mail avec les détails de notre programme.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Fermer le menu