Pôle Prépa

Cours d'anglais à Lyon
TOEIC - TOEFL - IELTS Linguaskill - GMAT - SAT

info@pole-prepa.fr
04.78.76.79.82

IELTS – Trouver des Dates et Villes pour passer le test IELTS en France

IELTS - Trouver une Date et Ville pour passer le test IELTS en France

Qu'est-ce que le test IELTS ?

Il existe deux versions du test IELTS visant deux publics différents :

  • IELTS Academic : pour les étudiants désirant continuer leurs études dans des universités ou dans des écoles anglophones.
  • IELTS General : pour les personnes non étudiantes, en demande de visa ou en voie d’expatriation dans un pays anglophone (USA, Canada, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Australie) ou pays scandinave.

Ce test IELTS est composé de quatre épreuves toutes notées avec le même barème (de 0 à 9). Ces épreuves testent certaines compétences en compréhension de l’oral (listening), de l’écrit (reading), de rédaction (writing) et d’expression orale (speaking).

Il est valable 2 ans et il peut être repassé autant de fois que le candidat le souhaite. Le tarif du test IELTS est de 235€ depuis janvier 2019. 

Notre centre Pôle Prépa IELTS est spécialisé dans la préparation du test IELTS de A à Z. Même si votre niveau d’anglais n’est pas suffisant pour passer le test, nous avons des cours d’anglais pour vous aider à vous entraîner aux cours de préparation et à passer le test IELTS.

Pôle Prépa IELTS vous propose une inscription au test IELTS chez ETS Global avec le cours ou stage de prépa de 30 heures ou plus.

Contact Pôle Prépa TOEIC à Lyon

Pour nous contacter, veuillez cliquer sur ce lien

Accès au centre Pôle Prépa TOEIC à Lyon

L’accès à notre centre est très facile.

Proximité des transports :

  • Métro D, Monplaisir Lumière
  • Tramway Ligne T2, Villon ou Bachut – Mairie du 8ème
  • Bus C16, Arrêt St. Mathieu

Quels types de questions au test IELTS ?

Combien de parties au test IELTS ?

Le test IELTS existe en 2 versions : le IELTS Academic et le IELTS General. Pour ces deux versions, les parties sont les mêmes. Le test IELTS est donc composé de 4 parties, que voici : IELTS Writing, IELTS Listening, IELTS Reading et IELTS Speaking.

Le IELTS Writing est divisé en 2 parties et dure au total 1 heure. Le IELTS Listening dure 40 minutes. Pour la partie Reading, il faudra prévoir 1 heure. Enfin, le IELTS Speaking est divisé en 3 parties et dure plus ou moins 25 minutes.

Les types de questions

Pour l’expression écrite (Writing), le travail demandé varie selon la version choisie. Pour la version Academic, vous devrez dans un premier temps commenter et analyser des données chiffrées. Ces données seront présentées sous la forme d’un diagramme, d’un tableau ou d’un graphique. Ensuite, vous devrez répondre à une question ou à un argument. Pour la version General, il faudra rédiger une lettre de 150 mots minimum qui explique une situation (à un ami, un voisin, un banquier, etc…). Ici, le registre utilisé doit s’adapter au destinataire. La deuxième partie consiste à rédiger un essai sur un sujet général, souvent présenté sous la forme d’une question (250 mots minimum).

Concernant la compréhension orale (Listening), vous allez entendre 4 enregistrements. Le premier sera une conversation ou un entretien téléphonique de type commercial. Le deuxième est une description d’une activité ou d’un établissement. Le troisième est une conversation dans un milieu scolaire. Et enfin, le quatrième est un discours prononcé par une personne sur un sujet sociétal. Suite à ces écoutes, vous devrez répondre à 40 questions (généralement QCM).

La compréhension écrite (Reading) dépend de la version du test IELTS. Pour la version Academic, vous aurez 3 textes avec 13 ou 14 questions pour chacun, alors que pour le IELTS General, vous aurez 5 textes plus courts avec entre 8 et 10 questions pour chacun. Au total, vous devrez répondre à 40 questions (vrai ou faux), que ce soit pour le IELTS Academic ou le IELTS General. Les thèmes abordés sont le monde de l’entreprise, la littérature, les sciences sociales, la biologie, la physique, l’anthropologie, etc…

Enfin, pour l’expression orale (Speaking) vous serez en face à face avec l’examinateur. Dans un premier temps, vous devrez mener à bien une conversation basée sur des questions personnelles (études, famille, vie quotidienne…). Par la suite, vous devrez répondre à une question du type : quel est le dernier film que vous avez vu ? Pour cela, vous aurez deux minutes de préparation puis vous devrez échanger avec l’examinateur. Pour finir, vous serez interrogé sur le sujet précédent mais de manière plus précise (exemple : on pourrait vous questionner sur votre avis sur les films britanniques).