Pourquoi l’anglais est une langue si difficile à apprendre ?

Pourquoi l’anglais est une langue si difficile à apprendre ?

On me demande souvent pourquoi l’anglais est si difficile à apprendre pour les locuteurs non natifs. En fait, la difficulté à apprendre dépend de votre langue maternelle; et cela s’ensuit que les langues sont plus (ou moins) étroitement liées les unes aux autres; si votre langue maternelle est plus similaire, en termes de sons, de vocabulaire et de schémas grammaticaux à une autre – par exemple, vous parlez néerlandais ou allemand – alors l’anglais sera plus facile à apprendre. Mais si vous parlez une langue qui vient d’une langue plus lointaine – disons le japonais – alors l’anglais est plus susceptible de s’avérer plus difficile à casser.

Familles de langues

Il existe aujourd’hui environ 6000 langues parlées dans le monde, et certaines sont plus éloignées les unes des autres que d’autres. Dans la discipline qui étudie la langue d’un point de vue scientifique – la linguistique – nous avons tendance à considérer les langues comme des familles, ayant évolué les unes des autres et formant des arbres généalogiques particuliers. De plus, les utilisateurs d’une langue (personnes) se déplacent à travers des modèles de migration, ce qui affecte le développement des langues au fil du temps. De plus, de nouveaux concepts et artefacts sont constamment inventés, nous avons donc besoin de nouveaux mots pour eux. Les langues évoluent donc constamment; mais nous pouvons les retracer jusqu’à un arbre généalogique particulier.

Par exemple, le latin a finalement conduit au roumain moderne. C’est la langue survivante la plus proche du latin et la langue la plus proche que nous ayons aujourd’hui de celle parlée dans l’Empire romain. Les autres langues filles du latin sont le français, l’italien, l’espagnol et le portugais. L’anglais fait partie de la famille des langues germaniques , de sorte que les néerlandophones ou les germanophones le trouveront probablement plus facile à apprendre que les locuteurs, par exemple, du japonais, qui n’a aucun rapport avec les langues romanes ou germaniques, et par conséquent, sonne et semble très différent en effet.

On me demande souvent pourquoi l’anglais est si difficile à apprendre pour les locuteurs non natifs. En fait, la difficulté à apprendre dépend de votre langue maternelle; et cela s’ensuit que les langues sont plus (ou moins) étroitement liées les unes aux autres; si votre langue maternelle est plus similaire, en termes de sons, de vocabulaire et de schémas grammaticaux à une autre – par exemple, vous parlez néerlandais ou allemand – alors l’anglais sera plus facile à apprendre. Mais si vous parlez une langue qui vient d’une langue plus lointaine – disons le japonais – alors l’anglais est plus susceptible de s’avérer plus difficile à casser.

Le vocabulaire métis de l’anglais

En termes de spécificités, si vous regardez le vocabulaire de l’anglais, 26% de l’anglais est d’origine germanique, près de 30% est d’origine française et près de 30% d’origine latine. Cela signifie donc que les francophones auront probablement plus de facilité à apprendre l’anglais, car ils reconnaissent une grande partie du vocabulaire. De même avec les locuteurs allemands et néerlandais. Si nous avons déjà une longueur d’avance, parce que notre langue maternelle est plus similaire, ou plus étroitement liée à la langue que nous essayons d’apprendre, cela rend l’apprentissage un peu plus facile.

Orthographe déroutante

Mais malgré tout cela, à certains égards, l’anglais est néanmoins intrinsèquement difficile à apprendre. L’une des raisons est que l’anglais a un  système d’orthographe déroutant , même pour les locuteurs natifs ou les enfants qui vont à l’école. Prenez des mots comme «pâte», «dur» et «rameau» – ils ont tous la même orthographe, mais sont prononcés complètement différemment. Cette orthographe, utilisant «-ough», est en fait une relique du  moyen anglais- Le monde de Chaucer – où l’orthographe reflétait la prononciation du moyen anglais. Beaucoup de ces prononciations ont disparu au fil des ans, mais l’orthographe demeure, par exemple le son «ch» dans le mot écossais «loch» n’existe plus dans la prononciation anglaise britannique standard. Il est donc difficile pour les locuteurs non natifs de se familiariser avec le système d’orthographe carrément déroutant de l’anglais.

Grammaire déroutante

Une autre raison est que l’anglais a une particularité: le phénomène des verbes à particule – un verbe dont le sens est changé par un petit mot qui lui est ajouté. Prenons l’exemple de «run». Nous pouvons «écraser» quelqu’un, avoir une «course», nous pouvons «faire tomber quelque chose», ou «faire monter une facture», ou même «gérer quelque chose par quelqu’un». À chaque occasion, lorsque vous ajoutez un mot comme «dans» ou «sur», vous changez le sens – et cela semble souvent être sans rime ni raison. Pourquoi «additionnons-nous» une facture, alors qu’une maison est «incendiée»? Donc, ces prépositions changent la signification des verbes. Pour les hispanophones et les francophones, par exemple, qui ne l’ont pas dans leur langue, cela peut être très difficile à comprendre et à apprendre.

Les idiomes sont un autre phénomène délicat à apprendre . Un idiome implique un certain nombre de mots dont la signification ne peut être prédite en additionnant simplement les significations des éléments individuels eux-mêmes. Par exemple, «elle a donné un coup de pied dans le seau» signifie «elle est morte» – il vous suffit de connaître la signification de l’ensemble de l’unité. D’autres exemples incluent: «Elle a sauté dans ma gorge» ou «Il a frappé le toit». Le sens littéral n’est pas ce que l’on entend réellement. Même des choses comme «tout d’un coup» comptent comme un idiome – quelqu’un qui apprend la langue ne peut pas prédire ce que cette expression pourrait signifier. Et il y en a des dizaines de milliers en anglais.  Toutes les langues ont des idiomes , mais la gamme, la variété et l’imprévisibilité des expressions idiomatiques anglaises sont difficiles à acquérir pour les apprenants de langues étrangères.

Le dernier phénomène qui rend l’anglais si difficile à apprendre est les modèles grammaticaux – l’anglais a un certain nombre de modèles grammaticaux inhabituels et de modèles au niveau des phrases. Un exemple est la construction dite transitive, ‘John a donné les fleurs à Mary.’ Pour comprendre ce qui a été donné, qui est le destinataire et qui fait le don, vous devez connaître la construction grammaticale. Ce qui rend tout cela difficile, pour certains locuteurs non natifs, c’est que, contrairement à de nombreuses autres langues, l’anglais n’a plus beaucoup de système de cas où les locuteurs peuvent clairement indiquer qui est le destinataire et ce qui est transféré. Cela a été perdu lors du développement de l’anglais au cours des 1 500 dernières années

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