Les niveaux d’anglais : Le classement CECRL
A1, A2, B1, B2, C1, C2
Vous pouvez rencontrer très souvent des annotations telles que A1, A2, B1, B2, C1 ou C2. Il s’agit des divers niveaux d’anglais des résultats des tests que vous passez en anglais, physiques ou en ligne, tout comme des scores du TOEFL, TOEIC ou de l’IELTS dans des grilles de correspondance précises. Ces échelles ne sont pas aléatoires mais suivent une échelle de compétences linguistiques européenne réalisée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, le CECRL ou le Common Européen Framework of Reference, le CEFR en anglais.
L’échelle de compétences linguistiques est divisée en trois niveaux distincts, selon les compétences de l’apprenant, nommés A, B et C. Le niveau A correspond à un apprenant élémentaire, le niveau B à un apprenant indépendant et le niveau C à un apprenant expérimenté.
Chaque niveau mentionné plus haut est subdivisé en 2 sous-niveaux, classés dans le tableau ci-dessous.
Niveau CERCRL | Equivalence | Equivalence en anglais |
A1 | Niveau d’introduction ou de découverte | Beginner |
A2 | Niveau de survie ou intermédiaire | Elementary |
B1 | Niveau de seuil | Intermediate |
B2 | Niveau indépendant ou avancé | Upper intermediate |
C1 | Niveau autonome | Advanced |
C2 | Niveau de maîtrise | Mastery |
Apprentissage de la langue anglaise : Fixation d’un objectif à atteindre
Apprendre l’anglais est un processus de longue haleine, qui doit durer dans le temps et qui va vous demander effort et pratique, pour pouvoir perfectionner dans l’anglais. Pour ce faire, il est indispensable pour vous de fixer le niveau de maîtrise que vous souhaitez avoir en une période déterminée tout en déterminant le niveau d’anglais auquel vous vous situez aujourd’hui. Si votre objectif est de pouvoir communiquer avec des personnes anglophones lors de vos voyages, vous suivrez des cours différents que ceux qui voudraient apprendre à communiquer avec des professionnels d’un métier précis. Les types de sujets sont différents et demandent un niveau de maîtrise de la langue précis. Vous fixez un objectif d’apprentissage de la langue anglaise est un bon début pour vous motiver à apprendre et à continuer à pratiquer la langue fréquemment.
Niveau d’anglais A1
Un apprenant élémentaire se situe au niveau A1. Selon le classement CECRL, ce niveau est un niveau d’introduction et de découverte et l’apprenant est capable de :
- Comprendre et assimiler des expressions courantes et quotidiennes tout en les utilisant dans des contextes différents ainsi que des énoncés faciles dont l’objectif est de répondre à des besoins précis ;
- Faire les présentations ou se présenter soi-même, ainsi que poser des questions liées aux présentations, c’est-à-dire demander des informations sur le lieu de résidence, de ses connaissances ou savoir si un objet lui appartient, et pouvoir répondre à ce même type de questions ;
- Communiquer simplement si la personne avec qui vous parlez discute lentement et se montre compréhensive.
Ce niveau, comme son nom l’indique, reste débutant. Vous pouvez communiquez avec des personnes ayant un anglais très basiques, parlant doucement et lentement, et qui vous donnent le temps de vous exprimer sur des sujets élémentaires. Vos phrases seront courtes, avec des expressions courantes, limitées et faciles. Pas besoin de paniquer et de stresser. Vous n’êtes qu’à vos débuts, et cela va vite changer grâce à une pratique de l’anglais courante et continue.
L’essentiel est de prendre le temps nécessaire à votre apprentissage. Une langue ne s’acquiert pas en quelques jours, une pratique et un apprentissage continus sont essentiels. Il est aussi recommandé de lire des livres en anglais, de regarder des vidéos en anglais aussi ou de suivre des podcasts traitant de sujets variés. Optez aussi pour des voyages dans des pays anglophones et n’hésitez surtout pas à communiquez en anglais aussi fréquemment que vous le pouvez.
Niveau d’anglais A2
Un apprenant élémentaire se situe au niveau A2 selon le classement CECRL. Il s’agit d’un niveau de survie ou intermédiaire où l’apprenant doit être capable de :
- Assimiler les expressions courantes utilisées dans des domaines différents de la vie quotidienne et qui le concernent lui et son entourage ;
- Pouvoir échanger des informations dans des contextes simples et directs sur des sujets habituels et familiers, qui demandent un vocabulaire courant limité ;
- Pouvoir décrire son environnement proche avec des phrases simples non complexes liées aux besoins directs de l’apprenant.
A ce stade, vous êtes en mesure de vous débrouiller sans l’aide de personne à réaliser certaines activités quotidiennes, à exprimer clairement vos besoins et que l’interlocuteur vous comprend. Certes votre vocabulaire reste assez limité, mais vous êtes capable de voyager dans un pays anglophone, commander vous-même un taxi, passer une commande dans un restaurant ou encore réserver un bus. Il est tout à fait normal pour vous d’hésiter à utiliser des expressions ou à les chercher mentalement avant de les prononcer. Les termes que vous employez en anglais sont basiques, mais vous permettent de vous faire comprendre par la majorité des personnes, ce qui représente un réel atout pour un débutant.
Niveau d’anglais B1
Comme mentionné sur le tableau, ce niveau correspond à un apprenant indépendant. En se basant sur le classement CECRL, il s’agit d’un niveau de seuil, où l’apprenant doit être capable de :
- D’être indépendant et débrouillard dans n’importe quelle situation dans un pays étranger où l’anglais est la langue officielle parlée par tous ;
- Communiquer et décrire une situation, une expérience ou un rêve, ou encore raconter une histoire en décrivant les détails avec plus de facilité ;
- Assimiler l’idée principale dans une conversation avec des mots simples, clairs et standards, que ça soit à la maison, au travail, à l’école ou au restaurant ;
- Réaliser des discours cohérents et basiques concernant des sujets qui vous intéressent ou des sujets de la vie quotidienne.
Vous sentez la confiance en vous grandir lorsque vous vous exprimez en anglais, tout en comprenant l’essentiel d’une discussion. Vous êtes aussi capables de répondre à vos interlocuteurs d’une manière plus spontanée et plus facilement. Vos phrases deviennent plus longues, enrichies par de nouveaux mots et expressions. Il vous suffit d’avoir une idée pour pouvoir l’exprimer à autrui, avec aisance et simplicité, tout en évitant les erreurs de grammaire et de conjugaison. DE plus, vous êtes plus motivés à continuer à apprendre la langue pour vous perfectionner davantage. Vous misez de plus en plus sur la pratique de l’anglais dans votre vie quotidienne, avec des interlocuteurs qui maîtrisent l’anglais. C’est devenu un réel plaisir de vous exprimer en anglais.
Niveau d’anglais B2
Ce niveau concerne essentiellement les apprenants indépendants qui se situent au niveau indépendant ou avancé selon le classement CECRL. A ce stade, vous êtes capable de :
- Discuter et tenir une conversation fluide et claire sur différents sujets, d’émettre une opinion ou encore un sujet d’actualité tout en présentant les avantages et les inconvénients que vous remarquez ;
- Etre à l’aise dans une conversation avec un natif, sans pour autant être déstabilisé par son niveau d’anglais ;
- Assimiler et comprendre les discussions en anglais autour de vous, même s’il s’agit d’une conversation technique qui concerne votre domaine de spécialité.
Votre niveau est assez avancé à ce stade, ce qui équivaut à une maîtrise et une aisance dans le parler, dans l’écrit ainsi que la compréhension de contextes différents. Il ne vous est plus difficile de voyager à l’étranger et vous débrouiller en anglais pour exprimer non seulement vos besoins, mais aussi engager la conversation avec autrui. Ce niveau de maîtrise d’anglais est souvent associé au niveau demandé pour la plupart des groupes internationaux qui demandent un niveau d’anglais. Il s’agit d’un niveau qui correspond à un BAC+5. Cependant, il se peut que des sujets spécifiques vous soient encore difficiles à traiter. D’autant plus que quelques thématiques demandent un niveau de technicité élevé. Cela ne doit pas vous décourager à continuer votre apprentissage pour vous perfectionner en anglais et devenir un vrai anglophone.
Niveau d’anglais C1
Et oui ! Vous êtes officiellement à un niveau supérieur de maîtrise de l’anglais. Selon le classement CECRL, le niveau C1 est le niveau autonome où l’apprenant doit être en mesure de :
- User de l’anglais d’une manière pratique et efficace dans sa vie quotidienne, au sein d’un groupe d’amis, au sein de la famille ou en milieu professionnel ;
- Pouvoir assimiler des discours longs et complexes, pouvoir exprimer son opinion sans trop chercher vos mots, d’une façon fluide ;
- Elaborer des discours longs et complexes autour d’une problématique quelconque, et de présenter l’idée d’une façon claire et structurée, en utilisant le vocabulaire adéquat et les mots de liaison pour le rendre fluide.
Vous êtes maintenant capable de voyager partout dans des pays anglophones et même de vous y installer. Votre anglais est devenu fluide, vous n’avez plus de problème à communiquer vos besoins et vos opinions. Votre vocabulaire est aussi devenu très riche, ce qui vous permet d’avoir des conversations soutenues avec des natifs anglophones et les règles de grammaire n’ont plus aucun secret pour vous. Mais n’hésitez pas à apprendre un peu plus pour devenir complètement bilingue.
Niveau d’anglais C2
Ce stade définit un apprenant expérimenté. Selon le classement CECRL, il s’agit d’un niveau de maîtrise et la personne doit être capable de :
- Assimiler tout ce qui se dit autour d’elle et comprendre tous les textes qu’elle pourrait lire ;
- Raconter d’une manière fluide et spontanée tout ce qui lui passe par la tête, ce qu’elle a vécu comme expérience ou exprimer des opinions très couramment ;
- Utiliser des expressions élaborées et poussées en des sujets complexes.
Il est vrai qu’il est difficile d’atteindre ce niveau lorsque vous n’êtes pas anglophone. Par contre, il est tout à fait possible de devenir bilingue, et vous exprimer aussi facilement en anglais que dans votre langue maternelle. Vous avez aussi la possibilité de travailler à l’international et de rencontrer des personnes de nationalités différentes !
Pour apprendre l’anglais et augmenter votre niveau en anglais pour correspendre avec CECRL, nous vous proposons plusieurs solutions des cours d’anglais.
Nos Cours d'anglais
Nous vous proposons des cours d'anglais pour tout niveau et en plusiers rythmes.
Cours d'anglais Business English
Formation d'anglais des affaires certifiante. les cours sont réalisable en présentiel ou à distance.
Formations financées par CPF
Tous nos cours d'anglais sont finaçable via CPF.
Prépa au Certification en anglais
Formations certifiantes qui corresponent à l’échelle de compétences linguistiques CECRL en anglais. vous obtenez un certificat de votre niveau de : TOEIC, TOEFL, IELTS, Linguaskill, Cambridge CFE.
Nous vous proposons des cours d’anglais individuels et collectifs pour tous les niveaux et objectifs en présentiel. Toutes les foramtions d’anglais sont certifiantes et éligibles au CPF. Nous organisons des formation d’anglais professionnels et générales.
Les cours d’anglais en ligne sont organisés selons vos disponibilité. Les cours sont avec un prof natif de GB, US, Irelande et Canada. Toutes les formations d’anglais à distance sont finançables avec le CPF.
Les cours d’anglais Hybrides (ou Blended Learning) sont organisés sur notre plateform de E-learning et avec prof en présentiel ou à distance. Cette formation d’anglais est finançables avec le CPF.
Apprenez l’anglais en présentiel ou à distance avec un professeur anglophone, expérimenté en utilisant votre droit de formation le CPF. Nous avons divers formations et cours d’anglais financés par le CPF qui repondent à vos besoins spécifiques de l’anglais de votre domaine professionnel.
Partagez cet article des niveaus d'anglais CECRL avec vos amis
Cet article sur les niveaus d’anglais CECRL a été fait pour vous aider apprendre l’anglais. Si vous souhaitez suivre des cours d’anglais n’hésitez pas à nous contacter.